Fiche de poste
Secteur d’activité
Services Financiers – Conseil en Gestion de Patrimoine indépendant
Type de contrat
CDI, statut cadre
Lieu
Méry (73420), banlieue de Chambéry (Savoie)
À propos de notre entreprise
Synalp est un acteur national à ancrage régional de la consolidation du marché de la Gestion de Patrimoine indépendant. Accompagné depuis fin 2023 par un fonds d’investissement dans le cadre d’un LBO primaire, nous nous sommes fortement développés sur 2024 par croissance organique et par de nombreuses opérations de croissances externes de cabinets indépendants dans toute la France. Positionné sur un marché porteur, nos encours sous gestion auront été multipliés par 10 en 2 ans. Cette croissance devrait se poursuivre sur 2025 et les prochaines années. Avec une équipe de près de 150 professionnels passionnés, nous œuvrons au quotidien pour offrir des solutions d’investissement et d’accompagnement sur mesure à une clientèle variée.
Dans le cadre de notre croissance continue et du renforcement de nos fonctions support, nous créons un poste de pilotage de la performance et recherchons un(e) Contrôleur(se) de gestion pour rejoindre l’équipe Finance du siège.
Votre mission
En tant que Contrôleur(se) de gestion, vous jouerez un rôle clé dans la définition, le pilotage et la livraison du plan stratégique du groupe, dans un environnement stimulant et en pleine évolution. Afin d’accompagner cette croissance dans le temps, vous travaillerez au quotidien en étroite relation avec le directeur financier, l’équipe Finance et la direction du groupe en mode « task force » sur la définition des indicateurs de performance, leur ajustement, leur suivi et analyse dans le temps, ainsi que l’élaboration des reportings des différentes sociétés du groupe. Vous serez responsable de l’élaboration, de l’analyse et du suivi des budgets, ainsi que de l’accompagnement des équipes opérationnelles et du management dans leurs prises de décisions stratégiques.
Compte tenu du rythme de croissance du groupe, vous aurez l’opportunité de vous confronter régulièrement à de nouveaux défis et d’évoluer dans vos fonctions et vos compétences, accompagné par le directeur financier et le comité de direction du groupe.
Responsabilités
1/ Mise en place d’un contrôle de gestion et suivi dans le temps
- En collaboration étroite avec le directeur commercial du groupe, définition des indicateurs de suivi des encours et du chiffre d’affaires (par société, par conseiller et en consolidé), mise en place des reportings mensuels et suivi / analyse des performances dans le temps
- En collaboration avec la responsable du back office et la RAF du groupe, définition des indicateurs de suivi des synergies de charges du groupe, réalisation des reportings mensuels et suivi / analyse des performances dans le temps
2/ Élaboration des budgets et reporting mensuels
- En lien avec plusieurs équipes du siège et des différents cabinets locaux, élaboration des budgets des différentes sociétés du Groupe (par société et en consolidé)
- Réalisation des reportings d’EBITDA mensuels. Analyse des résultats et présentation à la direction. En collaboration avec les parties prenantes, recommandation sur les plans d’actions à mettre en place
3/ Contribution aux développements IT du groupe sur la partie reporting
- Participer à la mise en place et à l’amélioration continue des outils de gestion et de reporting
Profil recherché
1/ Savoir être
- Profil rigoureux, structuré dans sa pensée, investi dans son travail, fiable, capable de gérer un agenda avec des deadlines régulières et agir en interaction avec des profils variés et notamment l’équipe de direction du Groupe
- Excellent relationnel, capacité à travailler en équipe et/ou en mode projet
- Force de proposition, proactif et orienté résultats
- Capacités d’analyse, d’organisation et de synthèse, tant à l’écrit qu’à l’oral
2/ Expérience
- Diplôme en finance, comptabilité ou contrôle de gestion (Bac +5)
- Expérience professionnelle de 3 à 5 ans en cabinet de transaction services, audit ou en entreprise sur des postes de contrôleur de gestion
- Maîtrise des outils de gestion et de reporting (Excel, PowerPoint et logiciel de BI)
Ce que Synalp offre
- Un environnement de travail stimulant et dynamique, dans une entreprise en hyper-croissance confrontée à de nouveaux challenges permanents
- Des perspectives d’évolution professionnelles au sein d’un groupe en pleine croissance où l’âge n’est pas un élément bloquant pour accéder aux responsabilités pour les profils qui le méritent
- Une opportunité pour un profil junior d’évoluer rapidement dans un groupe où les décisions se prennent vite
- Une rémunération adaptée au profil du candidat avec des avantages sociaux attractifs (mutuelle, tickets restaurant, accès au management package, etc.)
- Une culture d’entreprise bienveillante qui valorise l’innovation, la prise de décision, le travail collaboratif
- Rattachement hiérarchique au Directeur Financier groupe qui vous accompagnera dans vos fonctions et votre évolution au sein du groupe
Comment postuler
Si vous êtes prêt(e) à relever ce défi et à contribuer à un succès collectif, envoyez votre CV et une lettre de motivation à j.dupre@synalp.fr en précisant l’objet “Candidature Contrôleur de gestion”.
Synalp s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité des chances. Toutes les candidatures seront examinées sans distinction d’origine, de sexe, d’âge ou de situation de handicap.
Nous avons hâte de vous rencontrer !
Lieu de travail

Candidature
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